par Sébastien GOULARD
Le streameur américain Ishowspeed s’est vu offrir la citoyenneté ghanéenne suite à sa tournée en Afrique. Les influenceurs font maintenant pleinement partie de la communication de certains états ou régions pour se faire connaitre auprès du « jeune » public.
Ishowspeed et ses vidéos à l’étranger
L’influenceur Ishowspeed est aujourd’hui un leader d’opinion incontesté avec une audience de plus de 50 millions de followers. Né en 2005, l’artiste américain, de son vrai nom Darren Watkins Jr, se fait connaitre tout d’abord pour la diffusion en direct de jeux vidéo, puis il se lance dans la création de contenus plus controversés qui créent le buzz. Depuis 2024, il fait des vidéos autour du monde et va à la rencontre de ses nombreux fans. Ses vidéos sont parfois l’occasion pour certains pays ou villes de se mettre en valeur et de toucher une audience moins traditionnelle. Lors de son séjour éclair dans les pays baltes, chacun des trois Etats (Estonie, Lettonie et Lituanie) lui offre 30000 euros pour que son séjour se passe le mieux possible. Si les autorités n’influencent pas directement le contenu produit par le streamer américain, elles s’attendent à ce que les vidéos publiées sur ces chaines mettent en avant leur destination. Au Pérou, Ishowspeed a rencontré le maire de Lima et le remplace officiellement pour quelques heures. Cette stratégie semble gagnante pour toutes les parties : le streamer s’assure ainsi d’une audience élevée (qu’il peut monétiser) dans le pays visité, et pour les autorités locales, en plus de mettre un coup de projecteur sur certains lieux dans un but touristique, ces visites donnent une image proche des jeunes aux dirigeants politiques, quitte à faire grincer les dents de certains pour qui ce genre de communication désacralise les fonctions politiques.
Ishowspeed en Afrique
Après l’Amérique du Sud et l’Europe, dans les derniers jours de l’année 2025 Ishowspeed a entamé une tournée en Afrique : un véritable marathon durant lequel il a visité vingt pays en vingt-huit jours. Le streamer a profité de la Coupe d’Afrique des Nations, un évènement sportif retransmis dans le monde entier, pour aller à la rencontre des jeunes africains. Comme dans ses voyages précédents, il a été reçu en grandes pompes par certains pays qui ont vu dans sa visite une belle opération de marketing territorial. L’Egypte l’a autorisé à streamer à l’intérieur de la grande pyramide de Gizeh. Il a ainsi « visité » des poids lourds du tourisme en Afrique tels que le Maroc, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Ethiopie mais aussi des pays moins connus du grand public tel que le Bénin, le Libéria, l’Angola ou la Zambie. Chaque visite a été l’occasion de casser les stéréotypes et de présenter une société africaine innovante et dynamique, ce qui permettra de changer l’image de ses pays aux yeux des followers d’Ishowspeed notamment aux Etats-Unis. Chaque étape a été l’occasion de mettre en avant une tradition, un sport, une danse. Pour les états traversés par l’influenceur, les retombées touristiques peuvent être importantes. Mais attention, un grain de sable peut enrayer la mécanique, et les vidéos d’Ishowspeed peuvent aussi entraîner des conséquences négatives si le séjour du steamer se passe mal. C’est ainsi qu’à travers les vidéos de l’influenceur américain, l’Algérie offre une vision en demi-teinte, Ishowspeed a dû être évacué d’un stade suite aux insultes de certains supporters qui refusaient d’être filmés. Mais dans ce cas, ces vidéos reflètent une réalité qui n’est pas toujours présentes dan d’autres vidéos qui peuvent être scénarisées.
Coup de projecteur sur le Ghana
Le Ghana a choisi de profiter encore un peu de la tournée africaine d’Ishowspeed pour se démarquer encore plus des autres pays visités, en offrant au streamer la nationalité du pays. A bien des égards, le Ghana se distingue de ses voisins d’Afrique de l’Ouest en termes de démocratie, de niveau de vie et de stabilité politique. Le Ghana fait ainsi d’Ishowspeed (qui ne s’est pas encore exprimé sur son nouveau passeport) un ambassadeur du pays sur les réseaux sociaux. Si le gouvernement ghanéen espère que le streamer s’empare de sa nouvelle nationalité, le pays aura dans tous les cas réussi à faire parler de lui, en positif, sur de nombreux médias, ce qui pourrait potentiellement inciter des visiteurs étrangers à se rendre dans ce pays africain.
Cependant cette stratégie n’est pas sans risques. Au Ghana, la décision prise par le ministre des Affaires étrangères Samuel Okudzeto Ablakwa suscite la polémique, et plusieurs voix se sont faites entendre pour demander plus de transparence sur les critères d’attribution de la nationalité à ce streamer, qui semble être « un fait du prince », et qui paradoxalement nuit à l’image de bonne gouvernance dont le Ghana jouit. Cette décision intervient alors que le Ghana a dans le même temps durcit ses conditions d’obtention de sa citoyenneté pour les étrangers. Depuis 2016, le Ghana permettait à des étrangers dont les ancêtres étaient d’origine africaine d’obtenir la nationalité ghanéenne. Cette mesure était avant tout destinée aux descendants des esclaves victimes du commerce triangulaire, mais avait rencontré peu de succès
La décision prise par le Ghana d’accorder la nationalité du pays au streamer Ishowspeed suite à son séjour dans la capitale Accra permet d’accroître son exposition auprès d’un public international et de continuer à surfer sur la vague créée par l’influenceur, mais paradoxalement cette décision pourrait écorner l’image de bonne gouvernance du Ghana.





